Mon parcours

Je commence ma vie professionnelle en 2002 dans le domaine culturel, comme coordinatrice de projets, administratrice et chargée de production. Pendant plusieurs années, je navigue dans les secteurs de l’audiovisuel puis du spectacle vivant. Entourée d’artistes parfois exigeant.e.s, j’apprend à travailler en équipe, à être à l’écoute des un.e.s et des autres tout en m’affirmant. 

En parallèle de mon métier, parce que j’aime être en contact avec de nouvelles personnes, je me lance dans l’animation de cours et de formations auprès de publics variés. La graine de l’accompagnement est semée ! Je comprends alors que la relation à l’autre et le goût de la transmission sont au cœur de mes motivations professionnelles.

A partir de 2013, je développe une activité occasionnelle de consultante à la demande de certains membres de mon réseau professionnel. A ce titre, j’interviens auprès de différentes équipes de travail, anime des séminaires d’équipe et contribue à la création d’outils innovants dans le domaine des ressources humaines.

Guidée par le besoin de comprendre « ce qui se passe » dans la société contemporaine, je décide l’année suivante de suivre le Master 2 de psychosociologie et sociologie clinique proposé par le Laboratoire de changement social de l’Université Paris-Diderot. Je complète ensuite ce cursus  en me formant à l’écoute, à la psychologie et à la communication interpersonnelle à l’Université de Lille (CUEEP). A travers ces spécialisations, j’étaye mes compétences relationnelles et ma posture d’aidante. Stimulée par ces divers apprentissages, je me passionne en particulier pour la sociologie clinique : l’association permanente de l’individuel et du social et me forme au théâtre d’intervention socio-clinique et au recueil de récit de vie avec les formations du RISC (Réseau international de sociologie clinique).

J’accompagne ces formations d’un parcours de développement personnel. J’ai connu un certain mal-être professionnel et j’ai été le témoin impuissante de situations de travail difficiles. J’ai pris le temps de cheminer dans l’analyse et le dépassement des difficultés rencontrées. Dès lors, j’ai cherché une place plus juste dans le jeu social qui me permette d’y contribuer positivement. Cette recherche de congruence et d’adéquation avec mes valeurs est ce qui a guidé ma reconversion.

Suite logique de ce parcours : en 2019, je m’engage dans le certificat universitaire de coach professionnel, toujours au CUEEP de l’Université de Lille. Ponctuée de stages, notamment au sein de structures d’insertion par l’entreprenariat coopératif, cette formation me donne l’opportunité de rencontrer des publics variés.

2021 : ma reconversion est désormais aboutie.
Je rejoins la coopérative d’entrepreneur-e-s Optéos en tant que coach professionnelle et psychosociologue, et j’adhère au RISC – réseau international de sociologie clinique.

Passionnée par mes semblables, lucide et réflexive, j’offre une démarche d’accompagnement professionnel personnalisé dans laquelle je conjugue oreille empathique, outils concrets et regard aiguisé.